PHENIX

Le phénix
renaît de ses sacs, et ainsi de suite

sacphenix

Va-t-on un jour voir les sacs plastiques disparaître complètement ? Pour l’instant on les retrouve toujours, là où on ne voudrait plus les voir comme là où ils nous dépannent. Ici, on les transforme jusqu’à ne plus les reconnaître : collectés, triés par qualités, couleurs, textures, aplanis, rangés, puis
pliés, découpés, déroulés, embobinés, crochetés. Et puis on recommence.

Le phénix renaît de ses sacs, et ainsi de suite accompagne une idée en action, un mouvement par lequel les sacs sont devenus un objet, une bannière prête à être brandie. Cet objet est ici, disponible, on peut désormais s’en emparer, à pleines mains, et marcher. D’une marche silencieuse, ou un dé lé à inventer, présenter des modes de recyclage alternatifs, accompagner les projets de valorisation de matériaux récupérés à l’échelle locale, les systèmes et les économies qui s’organisent.

Une vidéo de la mise en marche de la bannière est en cours de réalisation, si vous voulez participer aux futurs tournages ou recevoir les infos du projet, merci d’envoyer un mail à : magalierastello@gmail.com.

Vidéo réalisée par Marcelo Valente – marcelo-valente.com
Un projet de Magalie Rastello – magalierastello.com

Ce projet a été en partie réalisé lors d’ateliers collectifs intergénérationnels, avec des enfants de l’Amicale laïque du Crêt de Roch et des personnes de la maison de retraite Korian Villa Janin à St Etienne. Ce projet est en partie autoproduit, l’Amicale laïque du Crêt de Roch le soutient dans le cadre d’un financement politique de la ville.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s